PAROLES DE CHANTEURS

 


Théo

Vidéos

“Je chantais sous ma douche tout petit. J’ai commencé tôt le théâtre mais il ne m’est jamais venu à l’esprit de prendre des cours de chant. Par curiosité, je suis allé aux portes ouvertes du Conservatoire de Brest. On me demandé de passer une audition et je suis arrivé dans l’école de musique de Plouzané avec Viviane il y a 3 ans. Depuis, mon niveau de chant et de confiance se sont améliorés en exponentiel. Beaucoup de projets fabuleux et enrichissants. J’ai appris beaucoup de choses sur mon anatomie et mes capacités à le contrôler. Ma timidité me lâche petit à petit grâce au chant et au théâtre. Et ça fait que 3 ans. Tout simplement merci.”


Durant des années j’ai rêvé d’intégrer une chorale.

Mal renseignée je n’ai jamais « sauté le pas » persuadée qu’il fallait passer par les cours particuliers de façon à, d’abord, apprendre à maitriser parfaitement sa voix.

Faisant partie d’une troupe de spectacle, et entendant chanter une copine pendant qu’elle enfilait son costume, que je lui parlai de mon désir, et je sautai à pieds joints sur sa proposition de la rejoindre pour intégrer avec bonheur ma première classe de chant.

Entre les fusions de plusieurs cours car trop peu de monde, (défections des élèves trouvant que travailler chez soi était abusé), défection des cheffes de chœurs dont le travail n’était pas respecté, je quittai cette formation et m’inscrivis dans le groupe dont je fais toujours partie aujourd’hui.

C’est pour moi une grande révélation, un bonheur immense, de travailler dans cette classe, avec son noyau dur de plusieurs années, et toujours plus de nouveaux satellites, où chacun travaille toujours dans les rires souvent, et la bonne humeur toujours. C’est une véritable communion.

C’est une expérience humaine et un enrichissement hors du commun, je m’y sens totalement impliquée, investie, épanouie et heureuse. Certains moments, ceux où les voix se réunissent pour ne plus en former qu’une seule sont même magiques

Parmi les plus belles expériences, il y a aussi les spectacles, puis la scène, et le public qui vous applaudit en récompense d’une année de travail aussi colossal que passionnant.

Formidable également l’extraordinaire approche du corps comme un instrument de musique doté d’une incroyable caisse de résonnance, appuyée sur un squelette dont les os sont autant de possibilités de vibrations, et dont Viviane nous fait prendre conscience de la racine des cheveux jusqu’à la pointe des orteils.

Je peux dire que ma vie en a été changée dans le sens où ce collectif « de la plage au jardin » m’a apporté une réelle félicité, un bonheur de se retrouver chaque semaine pour partager la magie du chant.

Francisca


Zaza

Acrostiche pour Viviane :

  • C‘est
  • Humainement riche
  • Avec cœur et chœur 
  • Nous cultivons nos différences
  • Toutes
  • Emotions à partager
  • Restent à découvrir…

Ayant commencé le conservatoire à sept ans, j’ai déjà eu connaissance de ma voix par le professeur de solfège qui m’a trouvé « une jolie voix aigüe ».

Mais, ayant misé sur le piano, je n’ai pas eu l’idée de la développer. Ce n’est qu’à l’âge adulte que j’ai voulu prendre des cours de chant. – La Révélation – Je ne pensais plus qu’à ça ; une émotion intense de tout le corps, le plaisir de chanter devant un public, me sentant en communication avec lui, comme si les gens me comprenaient. J’ai aussi adoré chanter en duo. Les années ont passé et j’ai toujours les même émotions.

Je ne fais plus de solo mais le chœur me réjouit : toutes ces voix différentes me transportent. J’oublie le temps. Tout est positif.

Je pourrais développer pendant des pages mais je conclus en disant : Le chant et la musique feront partie de ma vie jusqu’au bout.

Dany


Marie

“Chanter ! Chanter m’apporte beaucoup de bien-être ! Chanter c’est pour moi beaucoup de choses à la fois !

Chanter c’est une façon d’extérioriser mes émotions, de me recentrer sur mes ressentis. Quand je me sens stressée ça m’apaise, ça m’aide à retrouver de la sérénité. Je pense que le chant peut être une thérapie, en tout cas pour moi il l’a été c’est certain. Plusieurs fois. 

Chanter c’est aussi sentir les vibrations de la voix qui passent dans le corps.

Chanter c’est enrichissant en groupe ! Lorsque les voix se mêlent, s’harmonisent ou se répondent, il y a parfois quelque chose de magique qui se produit. (Parfois, quand on chante en chœur notamment, on peut entendre les fréquences harmoniques, c’est vraiment beau et ça a quelque chose de mystérieux ! J’adore !)

Chanter c’est prendre soin de son corps, car c’est aussi physique de travailler sa voix.

Chanter c’est aussi prendre soin de son moral/mental, car le chant permet d’exprimer toute une palette d’émotions.

Chanter c’est aussi, en tant que maman quand je chante avec mes deux filles, de la complicité et de la tendresse.

Chanter c’est aussi parfois monter sur scène, une superbe expérience où les émotions passent du/des chanteurs au public. On donne et on reçoit !

Chanter c’est se dévoiler parfois , c’est oser ouvrir un peu de son cœur…

(Et quand en plus on a la chance d’avoir pour professeur quelqu’un d’aussi bienveillante, enthousiaste et encourageante que Viviane Marc, c’est que du bonus ! (Et du bonheur !))”


“Il y a maintenant environ 10 ans, je passais la porte de l’école de musique de Guilers timidement ; je pose la question à Viviane : “Puis je m’inscrire au cours de chant vu mon âge ? (47 ans)” ,  elle me répond : “Avec grand plaisir !”

Me voilà partie pour mon 1er cours de chant, sans aucune idée de ce qui m’arriverait.

La première question a été : “Qu’envisages-tu en prenant des cours de chant ?” Timidement je lui réponds : “Je viens me détendre.” La réponse fut immédiate :” Oui oui bien sûr ! ” 

Emportée par l’aventure chantée, par l’aventure du groupe, par la découverte de ses propres capacités, je me suis retrouvée à chanter, à jouer seule ou en groupe devant un public enthousiaste.

Je remercie Viviane pour son enseignement, pour m’avoir fait prendre conscience de mes capacités artistiques et de m’avoir permis de développer ma confiance.

Je la remercie également de m’avoir permis de vivre cette aventure avec des gens magnifiques que je n’aurais sans doute jamais rencontrés autrement.

Et ma foi je prends un tel plaisir à chanter aujourd’hui que j’en redemande encore et encore…

Merci Viviane pour cette aventure hors du commun !”

Isabelle O.


Véronique

“Qu’est ce que le chant a changé dans ma vie ? Je dirais tout.

Il m’a transformée physiquement, psychiquement, émotionnellement. Une amie me disait tout récemment “je trouve que depuis que tu fais du chant tu n’es plus la même, tu es plus épanouie, beaucoup plus à l’aise, plus ouverte, tu sembles plus heureuse…”

En effet, d’une prédisposition familiale, d’un plaisir occasionnel, le chant est devenu une passion. D’une décision prise un soir d’automne de reprendre le chant est née une rencontre. Une personne bienveillante et lumineuse m’a laissé entrevoir un chemin merveilleux aux horizons infinis. Pour autant non dépourvu d’embûches  et d’ornières.

Combien de fois faut-il trébucher, faire demi tour, hésiter, se décourager, se forcer à repartir, avec l’aide des compagnons de route qui croient en vous. Mais tout à coup lorsqu’on n’espère plus, quel “pied “, quel émerveillement incrédule. Tout coule sereinement et naturellement et le corps entier devient un instrument qui vibre en toute autonomie, et semble ne plus vous appartenir.

Il faut encore continuer, ne pas s’endormir sur ses lauriers. Apprendre à libérer l’instrument corporel, dépasser ses peurs, maîtriser son souffle, guider ses pensées, ne plus rien comprendre. Tout mélanger, se décourager, lâcher prise. Et tout à coup mesurer le chemin parcouru et le bonheur d’être arrivé là où l’on est.

Pouvoir partager ce bonheur, chanter pour un public et tout donner, se donner. Quelle exigence ! Quelle difficulté ! Mais quelle magie ! Quelle joie ! Quel partage aussi, avec tous les compagnons de voyage, venus de tous les horizons qui partagent le bonheur, la confiance, la sérénité d’avoir tout dépassé pour se poser ensemble au pays des merveilles… Un instant.

Oui, le chant m’a transformée, enrichie de rencontres extraordinaires. Il m’a appris l’écoute, l’exigence, m’a donné confiance et me rend heureuse.”