Le parcours de Viviane et sa formation
Avant de chanter, elle faisait des costumes de théâtre. Après quelques années magiques à Paris, elle rentre en Bretagne et se lance d’arrache-pied dans le chant.
Mon parcours au conservatoire a été jalonné de difficultés. Je voulais tout faire, tout savoir, tout comprendre.
Elle s’inscrit donc en classe de chant, de théâtre, de jazz, d’analyse musicale, de clavecin et de viole de gambe ! Le solfège, elle connait déjà, ayant pratiqué la clarinette de 8 à 18 ans.
Mais cumuler des disciplines qui ne vont pas forcément dans le même sens s’est avéré très compliqué.
En classe de théâtre, on lui reproche sa voix trop chantante, en classe de chant sa voix n’est pas assez lyrique, en jazz elle est trop « propre » ; il a fallu faire des choix.
Elle arrête le théâtre au bout de 3 ans puis le jazz l’année suivante. Soutenue par sa prof de chant (Geneviève Page), elle se consacre entièrement au chant lyrique et obtient son DEM à l’unanimité du jury en 2007.
Elle apprend la pédagogie vocale auprès d’Agnès Brosset pendant 2 ans puis suit les formations de Blandine Calais Germain. Son chemin se dessine plus autour de la transmission que d’une carrière de chanteuse.
Elle devient alors formatrice voix pour la Maison du Théâtre, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Uraff, le centre d’Arts Martiaux de Brest, l’ITES, Musiques et Danses en Finistère et actuellement l’UCO.
Elle dirige ses propres ateliers au centre de Yoga de Déolen et au centre d’Arts Martiaux de Brest.
Cherchant toujours à améliorer son enseignement et à aider au mieux les chanteurs et orateurs à gérer leur voix, elle se forme pendant 3 ans à la Médecine Chinoise : diététique, gua sha, ventouses, acupuncture, massages, autant d’outils qu’elle met au service de sa pratique.
En tant que chanteuse,
elle a participé à plusieurs ensembles et est allée présenter le répertoire de la chanson française en Chine en 2017 et 2019.
Pour le théâtre,
elle a joué dans Blue’s cat (cie Lasko), les balades contées avec la Cie La Rigole, Requiem pour un œuf avec MO3…
En tant que metteuse en scène,
elle crée ses propres spectacles dans le style comédies musicales ou opérettes avec le collectif de chanteurs « de la Plage au Jardin » : Witch, La Belle Hélène, La Vie Parisienne, Le P’tit Chap’ (avec l’ensemble Sarabande).
Elle a collaboré avec Isabelle Diverchy (École de musique communautaire du Trégor) pour la mise en scène (entre autres magnifiques projets) de Fairy Queen de Henry Purcell ; avec le Conservatoire de Brest pour les mises en scène de West Side Story, Gulliver et Scoubidou et avec le Théâtre de la Coche pour la direction de choeur de Lapérouse.