École de Musique Communautaire du Trégor

Isabelle Diverchy a contacté Viviane pour lui proposer de faire la mise en scène de Fairy Queen de Henry Purcell, qu’elle préparait avec ses élèves de l’École de Musique Communautaire du Trégor et l’Ensemble Sarabande. Ce fut le début d’une magnifique collaboration.
Isabelle lui a, par la suite, accordé sa confiance sur d’autres projets tout aussi passionnants.

Les spectateurs du Carré Magique, archi-comble pour l’occasion, ont réservé un véritable triomphe à l’opéra baroque «The Fairy Queen», samedi soir.
La troupe dirigée par Isabelle Diverchy, professeur de chant et chef d’orchestre, était principalement composée d’élèves de l’École de Musique du Trégor, accompagnés, entre autres, par l’Ensemble baroque brestois Sarabande. L’occasion pour près de 70 chanteurs amateurs, solistes ou choristes, de présenter l’aboutissement d’une année de travail, devant un large public.

Elfes, fées chantent dans la langue de Shakespeare

L’histoire de ce semi-opéra en cinq actes, inspiré du «Songe d’une nuit d’été» de Shakespeare, a plongé les 650 spectateurs dans un univers onirique, au cœur d’une forêt magique, peuplée de fées, de lutins, de nymphes et autres sorcières…, qui vont s’amuser à semer la confusion parmi les humains. Le public s’est laissé bercer par les voix des solistes et des choristes, qui ont mené l’intrigue dans un tourbillon de magie, d’allégresse et d’extravagance, tout au long du spectacle mis en scène d’une manière très actuelle par la Brestoise Viviane Marc. Le programme, distribué à l’entrée, permettait également de suivre l’histoire en français, les paroles des chansons étant toutes interprétées dans la langue de Shakespeare. À la sortie, les avis étaient unanimes et enthousiastes. «J’ai été épaté par la justesse et le professionnalisme des chanteurs, quel que soit leur âge», a confié Jean-Philippe, musicien traditionnel. De même pour Anne, venue voir son petit-fils Antoine, sur scène: «Je ne suis pas fan d’opéra, mais j’ai trouvé que c’était magnifique ! », s’est extasiée cette mamie comblée.
Le Télégramme – 29 Juin 2009


Les costumes et la mise en scène ingénieuse de Viviane Marc ont largement contribué au succès de ce semi-opéra, dont tous les rôles étaient tenus par des élèves de l’École de musique.
Le Télégramme – 29 Juin 2009