Le QiGong voix à l’École Wushu Brest

Le Qigong est une combinaison de méditation, de respiration et d’exercices gymniques. En pratiquant le Qigong, on apprend à activer le Qi 气 (le souffle), une des trois forces fondamentales du vivant(Jing 精, Qi 气, Shen 神, et à le faire circuler dans l’organisme par l’imagination et les mouvements du corps. La circulation du souffle favorise une conscience aiguisée de soi, des autres et de son environnement. Il est intimement lié à la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, Il est enseigné à tous les publics, y compris aux personnes fragiles pour améliorer leur capacité à surmonter la maladie et recouvrer la santé.  Les médecins eux-mêmes, acupuncteurs ou masseurs, se nourrissent de sa pratique.

En Occident, il rencontre un certain enthousiasme en tant que réponse aux problèmes modernes du stress, mais aussi du vieillissement, en favorisant la préservation de la santé et l’amélioration de la qualité de la vie
 (bien-être, épanouissement). Il facilite également l’apprentissage, la mémorisation et la créativité.

Le mardi de 10h30 à 12h. Inscriptions sur le site de l’École Wushu Brest ou directement sur place.

Le travail de la voix est mon chemin de vie et j’essaie, tant que je peux, de semer des petites graines vibrantes chez les uns et les autres, pour que chacun prenne conscience du potentiel vibratoire qu’il a en lui.
 
Ma pratique du TaiJi, QiGong et plus récemment du Yoga Iyengar sont des aides précieuses pour ce travail : nous empruntons les mêmes chemins pour “travailler” la matière (le corps) et calmer le mental. C’est un travail lent et long mais passionnant pour qui veut bien l’entreprendre. 
 
Je m’appuie également sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise car la voix c’est du Qi ! Elle est donc un révélateur de notre état interne et de notre potentiel énergétique. On peut harmoniser, tonifier ou disperser selon l’intensité du son et le choix des fréquences. 

haut de la page